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Jean-François Gaspar

Silhouette

Maître Assistant, Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) & Haute École Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX)

 

Adresse professionnelle :
Institut Cardijn
10, Rue de l’Hocaille
B. 1348 Louvain-la-Neuve

Belgique

+32 10 48 29 74

gasparjf@helha.be

 

Thèmes de recherche

  • Sociologie du travail social et des professions intermédiaires au service de l’État
  • Sociologie de l’engagement
  • Rapports aux savoirs
  • Impacts de l’action publique sur les métiers du social
  • Comparaisons internationales des modes d’encadrement des classes populaires

Responsabilités scientifiques

  • Responsable de la Cellule recherche du Master en ingénierie et action sociales Louvain-la-Neuve | Namur
  • Responsable du CÉRIAS (Centre d’Études et de Recherche en Ingénierie et Action sociales)
  • Membre du Bureau du CR 34 (Comité de recherche 34 : Intervention et politique sociales) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)
  • Membre du Comité scientifique permanent de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS)
  • Membre du Comité de rédaction et du Comité de lecture de la revue Pensée Plurielle

Publications

Ouvrages

  • Les territoires vécus de l’intervention sociale, avec Maryse Bresson et Fabrice Colomb (dir.), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2015.
  • Tenir ! Les raisons d’être des travailleurs sociaux, Paris, La Découverte, Enquête de terrain, 2012.

Articles ou chapitres d’ouvrages

  • « Les Diagnostics Sociaux Locaux dans les services AMO : lecture sociologique d’un "gâchis" de l’action publique », Journal du Droit des jeunes, n°351, Février 2016, p. 42-50, 2016.
  • « Les territoires vécus des travailleurs sociaux », in Maryse Bresson, Fabrice Colomb, Jean-François Gaspar (dir.), Les territoires vécus de l’intervention sociale, Lille, Presses universitaires du Septentrion, p. 97-107, 2015.
  • « Solliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation », Sciences et actions sociales [en ligne], n°2 | 2015.
  • « Adhésion ou résistance des travailleurs sociaux aux nouvelles pratiques de gestion du social ? » in Céline Bellot, Maryse Bresson, Christian Jetté (dir.), Le travail social et la nouvelle gestion publique, Québec, Presses de l’Université du Québec, Col. Problèmes sociaux et interventions sociales, p. 175-186, 2013.
  • « Les savoirs en ingénierie et action sociales : formations et détournements linguistiques » in Mihaï Dinu Gheorghiu, Paul Arnault (dir.), Les sciences sociales et leurs publics. Engagements et distanciations, Éditions Universitaires "Alenxandru Ioan Cuza", Iasi, p. 183-199, 2013.
  • direction avec Jean Foucart du numéro « Recherche et travail social : critique des outils, critiques desfondements », Pensée plurielle, n°30-31, 2012.
  • « Recherche et travail social : enjeux scientifiques et académiques, pratiques et professionnels. Quête de légitimité et concurrences », avec Jean Foucart, Pensée plurielle, n°30-31, p. 11-23, 2012.
  • « Contrôler : la réhabilitationd’une modalité controversée du travail social » in François Aballéa, Élise Lemercier (dir.), Institutionnalisation, Désinstitutionnalisation de l'intervention sociale, Toulouse, Octarès, p. 197-206, 2012.
  • 11 entrées in Fernández Garciá Tomás, Lorenzo Rafael, Vásquez Octavio. (Eds.), 2012, Diccionario de Trabajo Social, Madrid, Alianza, 2012
  • direction avec Jean Foucart du numéro « Pratiques du travail social : le poids des structures », Pensée Plurielle, n°26 & « Éditorial », p. 7-12, 2011.
  • « La correction d’une trajectoire : Giovanna, assistante sociale, fille de travailleurs immigrés italiens », Hommes et migrations, n°1290, p. 78-87, 2011.
  • « La formation des assistants sociaux en Communauté française de Belgique : état des lieux et quête de reconnaissance dans le champ académique »,Les Cahiers du travail social, n°62, p. 43-54, 2010.
  • « Crédit et discrédit croisés des "savoirs théoriques" et des "savoirs de terrain" chez de jeunes travailleurs sociaux », Pensée plurielle, n°17, p. 67-83, 2008.
  • « Entreprise de légitimation et de délégitimation des savoirs scolaires et "de terrain" dans l’univers du travail social », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°6, p. 153-169, 2007.
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