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Stéphane Dorin

dorin

Professeur de sociologie à l’université de Limoges
Co-directeur du laboratoire Gresco
Groupe de Recherches et d’Etudes Sociologiques du Centre Ouest
EA 3815, Université de Limoges/Université de Poitiers

Département de sociologie
39E rue Camille Guérin
87000 Limoges

stephane.dorin(a)gmail.com

site web : www.stephanedorin.com

Thèmes de recherche

  • Sociologie de la culture
  • Transformations du goût musical et éclectisme
  • Publics de la musique savante
  • Cultural Studies
  • Popular Music Studies : diffusion des musiques populaires occidentales en Inde
  • Sociologie de la globalisation culturelle
  • Socio-économie des industries culturelles et créatives

Responsabilités scientifiques :

  • Responsable scientifique du PICRI (Partenariat Institutions Citoyens pour la Recherche et l’Innovation, Région Ile-de-France), Les Publics de la musique classique au XXIe siècle, en partenariat avec la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), les Arts Florissants, Radio France, l’Orchestre Lamoureux, le Choeur Vittoria-Île-de-France, le Festival des Forêts, l’Auditorium du Louvre, 2012-2014. Projet lauréat du programme Paris 2030 de la Ville de Paris.


    Budget total : 203 000 euros.
  • Lauréat du programme Paris 2030 de la Ville de Paris, édition 2012 (même programme). Budget : 20 000 €
  • Responsable scientifique du contrat « Phase qualititative de l’enquête sur les publics de l’Ensemble intercontemporain », signé entre le ministère de la Culture (DEPS), et le CNRS pour le compte de la MSH Paris Nord, 2009-2010. Budget : 7 500 euros.
  • Responsable scientifique du contrat « Enquête sociologique sur les publics de l’Ensemble intercontemporain », signé entre l’Ensemble intercontemporain, et le CNRS pour le compte de la MSH Paris Nord, 2007-2008. Budget : 13 022 euros.

Publications

OUVRAGES

  • Sound Factory. Musique et logiques de l’industrialisation, sous la direction de Stéphane Dorin, éditions Uqbar/Mélanie Séteun, 2012, 167 pages.http://volume.revues.org/2986
  • (Recensions dans les revues Magic (novembre 2012), Art Press (janvier 2013) et Le Vif / Focus (Groupe L’Express, Belgique) (janvier 2013), lectures.revues.org (décembre 2012), la Revue philosophique de la France et de l’étranger (2013/4))

CHAPITRES D’OUVRAGES

  • « Dissonance et consonance dans l’amour de la musique contemporaine. Les limites de l’omnivorisme musical dans l’auditoire de l’Ensemble intercontemporain », in Philippe Coulangeon et Julien Duval (dir.), Trente ans après la Distinction de Pierre Bourdieu, La Découverte, 2013, p. 99-112.
  • « Introduction. Musiques populaires et logiques industrielles » et « Deviens une superstar. Démocratie du génie et capitalisme flexible dans la Factory de Warhol », in S. Dorin (dir.), Sound Factory. Musique et logiques de l’industrialisation, éditions Uqbar/Mélanie Séteun, 2012, p. 9-17 et p. 63-78.
  • Notices « Jazz » et « Rock », in Dictionnaire de l’Inde contemporaine, sous la direction de Frédéric Landy, Paris, Armand Colin, 2010.
  • (en collaboration avec Gérôme Guibert) « Le secteur des musiques actuelles : les paradoxes de la professionnalisation », in Les arts moyens aujourd’hui, tome I, ss dir. Florent Gaudez, L’Harmattan, 2008, p. 67-78.
  • « Les figures de la contestation dans le rock bengali », in Musiques populaires underground et représentations du politique, sous la direction de Jean-Marie Séca, EME/Intercommunications (Fernelmont, Belgique), 2007, p.114-132.

ARTICLES

RECENSIONS

  • « Sabine Delzescaux, Norbert Elias. Une Sociologie des processus et Norbert Elias. Civilisation et décivilisation, Paris, L’Harmattan, 2001 et 2002 », Genèses, n° 65, décembre 2006, p. 157-159.
  • « Catherine Dutheil-Pessin, La Chanson réaliste. Sociologie d’un genre, Paris, L’Harmattan, 2004 », Copyright Volume !, n° 2005-1, septembre 2005, p. 164-166.
  • « Christian Ghasarian (dir.), De l’Ethnographie à l’anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, Paris, Armand Colin, 2002 », Genèses, n° 54, mars 2004, p. 167-168.

Communications

  • « Présentation de l’Amour de la musique contemporaine », Journées du Gresco, Université de Limoges, 23 juin 2014.
  • Présentation de l’ouvrage d’André Orléan, L’Empire de la valeur. Refonder l’économie, en présence de l’auteur, Lire les sciences sociales, CESSP, Centre Pouchet CNRS, 6 juin 2014.
  • http://llss.hypotheses.org/578
  • « The Love of Music: Contemporary Music and Its Publics in France », Thinking Europe/Thinking India, European Studies Programme Final Conference, University of Delhi, 23 novembre 2011.
  • « Swinginʼ Calcutta: the role of the Anglo-Indian musicians in the acclimatization of jazz in India », Jazz and Race Conference, Milton Keynes, The Open University, 11 novembre 2010.
  • « Are music lovers omnivorous : a case study with the Ensemble intercontemporain », Thirty Years after Distinction, INHA-EHESS-Sciences Po, Paris, 4 novembre 2010.
  • « The audience of contemporary music in France : from competence to sociability », Culture and the Making of Worlds, mid-term conference of the ESA Research Network « Sociology of culture », Milano, Università Bocconi, 4 octobre 2010.
  • « Protest and Social Commentary in Contemporary Bengali Folf-Rock Music », Los Angeles, UCLA, How Does Art Politics conference, dir. Violaine Roussel (Paris 8) et William G. Roy (UCLA), 20-21 septembre 2010.
  • « Contemporary Music Lovers : Sociological portraits », ISA , Göteborg, Sweden, juillet 2010.
  • « Calcutta Song : Ethnographies of Popular Music and Globalisation in South Asia », Living Cultures – Contemporary Ethnographies of Culture, The University of Leeds, UK, 31 mars 2009.
  • « Deviens une superstar » : circulation du capital symbolique et flexibilité du travail dans la Factory de Warhol », Colloque Musique et industrie. De la factory à la Factory, Palais de Tokyo, 20 novembre 2008.
  • Présentation et introduction de la journée « Musique et industrie », Palais de Tokyo, 20 novembre 2008.
  • Présentation du colloque « Musique et industrie. De la factory à la Factory » ; Entretien et discussion avec Simon Frith, Palais de Tokyo, 6 novembre 2008.
  • « Les publics de la musique contemporaine : de la compétence à la sociabilité », 25 ans de sociologie de la musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international, Université Paris Sorbonne, 6, 7 et 8 novembre 2008.
  • « Les publics de l’Ensemble intercontemporain revisités », session du RC 37 de l’Association Internationale de Sociologie, « The Sociology of the Arts and Culture: towards a Public Sociology », First ISA Forum of Sociology, « Sociological Research and Public Debate », Barcelone, 5-8 septembre 2008.
  • « Dissonance et consonance dans la consommation de musique contemporaine : les publics de l’Ensemble intercontemporain depuis 1976 », session du CR 18 de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Etre en société – Le liens social à l’épreuve des cultures, , XVIIIe Congrès de l’AISLF, Istanbul, 7-11 juillet 2008.
  • Présentation d’étape de l’enquête sur les publics de l’Ensemble intercontemporain, séminaire Univers culturels, Univers relationnels, Paris, Ministère de la Culture, 6 mai 2008.
  •  (en collaboration avec Gérôme Guibert), « The Field of ‘musiques actuelles’ as a Challenge to the Analysis of Cultural Legitimacy », Colloque international « Culture et politique(s) », Institut International Erasme, MSH Nord-Pas-de-Calais, Lille, 15, 16 et 17 mars 2007.
  • « La sociologie de la culture comme outil de professionnalisation : le cas du Master 2 « Politiques de loisirs et équipements culturels » de Paris 13 », RTF 14 « Sociologie des arts et de la culture », Congrès de l’Association Française de Sociologie, Bordeaux, 5-8 septembre 2006.
  • (en collaboration avec Gérôme Guibert), « Les « musiques actuelles » sont-elles devenues des musiques moyennes ? », communication au Colloque international OPuS – « Les arts moyens aujourd’hui », Albi, 31 mars 2006.
  • « Rock Culture in Calcutta. Globalization of Cultural Forms and Local Identity », Making Musing, Making Meaning, 13th Biennial Conference of the International Association for the Study of Popular Music (IASPM), July 25-30, 2005, Corso di Laurea in Scienze della Comunicazione, Università La Sapienza, Rome
  • « La globalisation culturelle vue de Calcutta. Circulations de la musique populaire occidentale », Colloque international « les sociétés de la mondialisation », Atelier « Entre arts et “produits culturels” », LESTAMP, Université de Nantes, décembre 2004.
  • « La décolonisation des esprits : heurs et malheurs du postcolonialisme en sciences sociales », Journées « Les sciences sociales et leurs finalités politiques », EHESS, Marseille, mai 2002.
  • « Qu’est-ce qu’une culture authentique ? De la métaphore des racines à l’analyse sociologique des dynamiques culturelles », Séminaire du SHADYC, EHESS, Marseille, décembre 2001.

Conférences invitées

  • « Classical Music and Its Audiences in the 21st Century. French Survey 2014 », FEVIS Europe Berlin Conference, Maison de France, Berlin, 12 septembre 2014.
  • « Présentation du documentaire Finding Carlton. Uncovering the story of jazz in India, de Susheel J. Kurien, Journée d’étude « Dynamiques des industries culturelles indiennes », EHESS, Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud, 9 décembre 2013.
  • « Logiques de la circulation des musiques populaires occidentales en Inde », Musiques et globalisation. Techno-logiques de la création musicale, séminaire d’Emmanuelle Olivier (CNRS), EHESS, 28 mars 2013.
  • « Le rôle des musiciens anglo-indiens et goanais dans la diffusion du jazz en Inde », Musiques au monde / Musiques en Inde, séminaire de l’équipe  Industries culturelles indiennes. Scènes artistiques et littéraires, dirigée par Catherine Servan-Schreiber et Raphël Rousseleau, Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS, UMR 8564), EHESS, 14 décembre 2012.
    http://ceias.ehess.fr/docannexe.php?id=1992
  • « Swingin' Calcutta: The role of Anglo-Indian musicians in the diffusion of jazz in colonial and postcolonial India », Centre for South Asian Studies seminar, University of Edinburgh, 29 novembre 2012.
    http://www.csas.ed.ac.uk/events/seminar_series/2012_2013/swingin_calcutta
  • « Les publics de la musique contemporaine », invitation à la journée d’études Philippe Manoury : questions d’un compositeur, questions de compositions, organisée par Philippe Lalitte, en compagnie d’Emmanuel Bigand, de Philippe Manoury, de Pierre-Michel Menger et de Jean-Pierre Changeux, Festival Manifeste 2012, IRCAM, Partenariat Cdmc – Ircam Centre Pompidou — Université de Bourgogne, Centre Gorges Chevrier (UMR CNRS 5605), 6 juin 2012.
    http://manifeste2012.ircam.fr/1055.html?event=1104
  • «Le public du spectacle vivant : enjeux et stratégies autour de quelques enquêtes dans le secteur de la musique», forum présenté par David Jisse, directeur artistique de La Muse en Circuit, vice-président de Futurs Composés, avec Bénédicte Dumeige, directrice de France Festivals, représentante d’Accord Majeur, Stéphane Dorin, maître de conférences à l’Université Paris 8 et chercheur au laboratoire CESSP (EHESS-CNRS-Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS (CEPEL Montpellier), Biennales Internationales du Spectacle, Nantes, 18 janvier 2012.
    http://www.bis2012.com/Contenus/forums.html
  • « Calcutta Song. Musiques populaires et globalisation dans l'Inde contemporaine », Séminaire du Réseau-Équipe "Industries culturelles et créatives" (MSH Paris Nord/CEIAS-EHESS/CNRS), 10 mars 2011.
  • « La musique contemporaine et ses publics : l’amour de la musique au XXIe siècle », Séminaire du Centre de Sociologie Européenne, 3 mars 2011.
  • « Enquêter sur les publics de la musique contemporaine : contextes et méthodes », Journée d’études de l’Association Française des Orchestres, 31 janvier 2011.
  • « Les publics de la musique contemporaine en France aujourd’hui », Séminaire « La culture numérique et ses publics » (Fabien Granjon, Orange Labs) de l’Institut Français de Presse (IFP), Université Paris 2,  18 novembre 2009.
  • « Enquêter sur les motivations des publics de l’orchestre », Journées de l’Association Française des Orchestres et du SYNOLYR, Avignon, 15 juillet 2009.
  • « Diversité culturelle et diversité sociale », Colloque « Diversité et laïcité » organisé par l’Ecole Supérieure du Travail Social (ETSUP), 10 décembre 2008.
  • « Swingin’ India. Circulations coloniales et postcoloniales du jazz en Inde », Séminaire Jazz et Anthropologie de Jean Jamin et Patrick Williams, Paris, EHESS, 10 mai 2007.
  • « La scène rock de Calcutta : circulations d’une forme culturelle », Séminaire « Internationalisation » dirigé par Tristan Mattelart, ACI Mutations des Industries de la Culture, de l’Information et de la Communication, MSH Raspail, 8 décembre 2006.
  • « ‘Occidentalisation’ : La circulation du jazz et du rock à Calcutta », Séminaire de l’équipe « Multiculturalisme et création esthétique », Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du sud, EHESS, Paris, juin 2005.
  • « Jazz in Calcutta: The Role of the Eurasian Jazz Musician », Trading Fours-Jazz and Its Milieu, Conference of the Center for the Study of Race, Politics and Culture, University of Chicago, mai 2001
  • « Bangla Rock: Musical Acculturation and Local Identity in Calcutta », South Asia Seminar, University of Chicago, février 2001.
  • « Three Concepts in the Sociology of Pierre Bourdieu: Distinction, Habitus and Symbolic Capital », Department of Philosophy, Jadavpur University, Calcutta, septembre 1998.
  • « The Sociology of Art: Production and Reception of Works », Department of Philosophy, Jadavpur University, Calcutta, septembre 1998.

Organisation de colloques et de journées d'études

  • Co-organisation, avec Catherine Servan-Schreiber (CNRS), de la conférence internationale Les circulations globales du jazz / Global Circulations of Jazz, au musée du quai Branly, les 27 et 28 juin 2013 : recherche de financements (CESSP, CEIAS, Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord, TSF Jazz, quai Branly, Ville de Paris (lauréat du programme de soutien aux colloques scientifiques), invitation de chercheurs (16 nationalités), appels à communications, mise en place d’un comité d’organisation (avec de jeunes chercheures) et d’un comité scientifique ; préparation de la publication des actes du colloque, communication et partenariats (émission de radio, diffusion).
    Budget total : 14 625 euros.
  • Co-organisation, avec Violaine Roussel (Paris 8), Audrey Mariette (Paris 8), Christine Cadot (Paris 8), Steven Ross (USC) et William Roy (UCLA) de la conférence Politics in Art Forms, en partenariat avec l’Institut Français, l’University of Southern California, Paris 8, le CESSP et UCLA, les 7 et 8 février 2013 à UCLA et USC, Los Angeles, dans le cadre du programme « Paris-Los Angeles » du Ministère des Affaires Etrangères : contact avec l’Institut Français pour le financement, organisation avec William Roy du panel consacré à la musique, invitation du musicologue, pianiste et compositeur Karol Beffa. Participation budgétaire : 3 000 euros.
  • Organisation d’une rencontre au Point Ephémère le 13 novembre 2012 sur le thème « Les musiques populaires sont-elles révolutionnaires ? Sound Factory : le cas de Manchester », en partenariat avec les revues Volume et Magic!
  • Organisation d’une soirée de présentation du livre dirigé Sound Factory, suivie de la projection d’un documentaire de Jeremy Deller, The Posters Came from the Wall, au Palais de Tokyo le 19 octobre 2012
  • Organisation du colloque Musique et industrie. De la factory à la Factory, au Palais de Tokyo, avec le laboratoire CEMTI (Paris 8) : (Budget : 3 000 euros)
    - Invitation de chercheurs britanniques : Simon Frith, David Hesmondhalgh, Hugh Dauncey
    - Organisation de 2 journées, les 6 et 20 novembre 2008
    - Enregistrement video des journées
    - Le colloque a été intégralement enregistré : quatre DVD ont été édités par le Palais de Tokyo, et les sessions ont été diffusées lors de quatre émissions de France Culture en janvier et février 2009
  • Organisation de 3 journées d’étude au DEPS, Ministère de la Culture, avec Olivier Donnat, Dominique Pasquier (CNRS) et Dominique Cardon (Orange Labs), dans le cadre du séminaire Univers culturels, univers relationnels :
    - Mars 2008, « Sociabilité et sorties au théâtre », par Dominique Pasquier
    - Mai 2008, « Les publics de l’Ensemble intercontemporain revisités », par Stéphane Dorin
    - Juin 2008, « Les publics du festival des Accroche-Cœur », par Gérôme Guibert, Dominique Sagot-Duvauroux et Philippe Le Guern

Carrière 

  • Professeur de sociologie à l’université de Limoges depuis septembre 2014
  • Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8, 2007-2014
  • Délégation CNRS au CESSP, 2012-2013
  • PRAG de sciences sociales, Paris 13, 2003-2007
  • Détachement Chargé de Recherche CNRS, laboratoire Shadyc, EHESS Marseille, 2001-2003
  • Professeur agrégé de sciences économiques et sociales en lycée (1996-1998 et 1999-2000)

Bourses

  • Lauréat de la bourse Aires Culturelles de l’EHESS (Inde), 2001
  • Lauréat de la bourse doctorale d’échange EHESS-University of Chicago, 2001
  • Lauréat de la bourse au mérite de préparation à l’agrégation, Sciences Po Bordeaux, 1996.

Thèse de doctorat et Habilitation à diriger des recherches

  • Habilitation à diriger des recherches en sociologie, soutenue à l’université de Strasbourg, décembre 2013 :
    - L’Amour de la musique contemporaine. Sociologie du goût musical savant (tome 1), 170 pages
    - Industrialisation de la culture et recomposition de la légitimité (tome 2), 282 pages

Jury : Philippe Bouquillion, professeur à l’université Paris 13 (rapporteur), Philippe Coulangeon, directeur de recherche au CNRS, Timothy J. Dowd, professeur à Emory University, Vincent Dubois, professeur à l’université de Strasbourg (Institut d’Etudes Politiques) (garant), Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS (rapporteur), Gisèle Sapiro, directrice d’études à l’EHESS et directrice de recherche au CNRS (rapporteur).

 

  • Doctorat de sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en juin 2005 : La Globalisation des formes culturelles. Le jazz et le rock à Calcutta, Mention Très Honorable, avec les félicitations du jury

Jury : Jackie Assayag directeur de recherche au CNRS, Roger Bautier, professeur à l’université Paris 13, Jean-Louis Fabiani, directeur d’études à l’EHESS (directeur de thèse), Yves Grafmeyer, professeur à l’université Lyon 2 (pre-rapporteur), Antoine Hennion, professeur à l’Ecole des Mines (pr-rapporteur), Emmanuel Pedler, directeur d’études à l’EHESS

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