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Myrtille Picaud

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HESS (CESSP-CSE)

 

myrtille.picaud [at] hotmail.fr

Thèse

Intitulé de la thèse

  • « L’espace musical à Paris et à Berlin aujourd’hui, sociologie des salles et des programmateurs et programmatrices ».

Directrice de thèse

  • Gisèle Sapiro

Résumé de la thèse

  • L’espace musical des deux capitales est comparé en prenant en compte tous les genres musicaux et en analysant leurs circulations. Mêlant une approche territorialisée du fait musical à l’analyse des trajectoires socioprofessionnelles des intermédiaires culturels qui programment dans les salles, cette recherche mobilise l’ethnographie, les entretiens semi-directifs et l’analyse statistique.

Bourse ou autre type de financement
 

  • 2012-2015 :Membre du Collège doctoral franco-allemand (CFDA)« Construire les différences »
  • 2012-2014 : Contrat doctoral dans le cadre du Partenariat Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation dirigé par Stéphane Dorin, « Les publics de la musique classique au XXIèmesiècle. Enquête sur les publics de la musique classique vivante et sa diffusion numérique en Ile-de-France et sur le plan national ».

Enseignement
 

2014 – 2016 :ATER (mi-temps) à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Total : 204 heures d’enseignement pour les deux années universitaires)

  • TD « Sociologie du travail », Licence 3 en Administration Economique et Sociale
  • TD « Sociologie des groupes sociaux », Licence 1 en Administration Economique et Sociale

2015 : Jury de mémoires professionnels en M1 « Métiers du livre » de Saint-Cloud (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et M2 « Communication Politique et Sociale » (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

2014-2015 : Tutrice de rapports de stage (suivi et évaluation),Licence 3 en Administration Economique et Sociale (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

2012 – 2014 :Mission d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Total : 128 heures d’enseignement pour les deux années universitaires)

  • TD « Sociologie du travail », Licence 3 en Administration Economique et Sociale
  • TD « Mobilité sociale et enquête par questionnaire », Licence 1 en Administration Economique et Sociale

Enquêtes collectives

2015 – 2016 : « La reconnaissance professionnelle des auteurs » sous la direction de Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (CESSP), en partenariat avec le MOTif

Définition des axes de recherche, réalisation d’entretiens, analyse des liens musique-littérature, rédaction du rapport pour le MOTif (synthèse en ligne)

2012 – 2014 : « Les publics de la musique classique au XXIème siècle » sous la direction de Stéphane Dorin (GRESCO/CESSP)

Elaboration collective du questionnaire, sélection des événements pour passation du questionnaire, analyse, rédaction du rapport.

2011-2012 : « Les publics du festival littéraire Les Correspondances de Manosque » sous la direction de Gisèle Sapiro (CESSP)

Participation à la réalisation, passation et saisie collectives du questionnaire, exploitation et interprétation des données quantitatives et qualitatives lors de l’enquête sur les publics du festival littéraire, analyses des correspondances multiples et d’analyses de réseaux, rédaction du rapport.

Publications

Coordination de numéro de revue

  • Numéro 206-207 de la revue Actes de la recherche en sciences sociales,« La culture, entre rationalisation et mondialisation », mars 2015, avec Gisèle Sapiro et Jérôme Pacouret

Articles dans des revues à comité de lecture (EN/FR)

  • « ‘We Try to Have the Best’: How Nationality, Race and Gender Structure Artists’ Circulations in the Paris Jazz Scene », Jazz Research Journal, Vol. 10, n°1-2, 2016. [Pdf en anglais]
  • « Les salles de musique à Paris : hiérarchies de légitimité et manières d’entendre les genres musicaux », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, mars 2015.
  • « Définitions concurrentes et caractéristiques "du public" du festival littéraire de Manosque », Questions de communication, série actes, à paraître en 2016.

Articles collectifs dans des revues à comité de lecture

  • Sapiro Gisèle, Picaud Myrtille, Pacouret Jérôme, Seiler Hélène, « L’amour de la littérature : le festival, nouvelle instance de production de la croyance. Le cas des Correspondances de Manosque », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, mars 2015.
  • Sapiro Gisèle, Pacouret Jérôme, Picaud Myrtille, « Transformations des champs de production culturelle à l’ère de la mondialisation », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, mars 2015.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

  • « L’espace des possibles des musiques classiques à Paris : sociologie des salles et de leurs programmateurs », in Stéphane Dorin (dir.), Déchiffrer les publics de la musique classique, Editions des archives contemporaines, 2016.
  • « Comment analyser les circulations internationales d’artistes ? Le cas des salles de musique à Paris », in Jean-Baptiste Comby (dir.), Regards sociologiques sur « l’internationalisation des médias », Presses Universitaires de Rennes, 2016 (à paraître).

Entretien

  • Picaud Myrtille, Provansal Mathilde, « Des cheffes orchestrent le travail. Un regard sociomusicologique. Entretien avec Hyacinthe Ravet », Transposition : musique et sciences sociales, n°6, décembre 2015.

Rapports et valorisation de la recherche

  • « Des genres musicaux segmentés dans l’espace musical », La musique dans les théâtres de ville, n° 7, mai 2016, Publication d’ARCADI Ile-de-France.
  • La musique classique à Paris et en Ile-de-France, rapport de recherche dans le cadre du PICRI dirigé par Stéphane Dorin, « Les publics de la musique classique au XXIème siècle, enquête sur les publics de la musique classique vivante et sa diffusion numérique en Ile-de-France et sur le plan national », janvier 2015.
  • L’écrivain-e à la rencontre de son public. Enquête sur le public du festival Les Correspondances de Manosque, rapport collectif sous la direction deGisèle Sapiro, avec Jasmine Van Deventer, Jérôme Pacouret, Myrtille Picaud, Hélène Seiler et Aude Servais, [en ligne], Paris, CESSP, 2012.

Activités éditoriales

  • 2013 – présent :Revue Transposition : musique et sciences sociales      
  • Membre du comité de rédaction. Evaluation et correction d’articles, vie de la revue.

Communications

Organisation d’événements scientifiques

  • Colloque « Humour et Pouvoir. Dominations et résistances », 12-13 novembre 2015,organisé avec Antoine Aubert, Anne Bellon, Caroline Bertron, Alban Chaplet, Natália Frozel-Barros, en partenariat avec l’Ecole doctorale de Paris 1 Panthéon Sorbonne et le CESSP, Paris.
  • Colloque « Arts, littérature et sciences sociales à l’EHESS », 19-20 juin 2015, organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’EHESS par le CESSP, le CRAL, le GRIHL et le Centre Georg Simmel. Comité d’organisation.
  • Atelier annuel du Collège doctoral franco-allemand, 18-20 mai 2015, organisé avec Jean-Dominique Delle Luche (CRH).
  • Colloque international « La musique classique et ses publics à l’ère numérique », 4-6 février 2015, organisé par le Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) et le Groupe de Recherches et d’études sociologiques du Centre Ouest (GRESCO), Paris. Membre du comité d’organisation.
  • Colloque international « Les circulations globales du jazz », 27-28 mai 2013, organisé par le CESSP, le Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) et le département de la Recherche et de l'Enseignement du musée du quai Branly, Paris. Membre du comité d’organisation.

Colloques internationaux

  • « Mapping the public of a literary festival with MCA: the specificity of literary capital » (avec Gisèle Sapiro et Jérôme Pacouret), colloque « Empirical Investigation of Social Space II », organisé par Jörg Blasius (University of Bonn), Frédéric Lebaron (University of Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Brigitte Le Roux (University Paris Descartes), Andreas Schmitz (University of Bonn), 14 octobre 2015, Bonn, Allemagne.
  • « Discourses in the Berlin ‘alternative’ musical field », colloque « Keep it Simple, Make it Fast. Crossing Boarders of Underground Music Scenes », organisé par Andy Bennett (Griffith University, Australie) et Paula Guerra (Université de Porto, Portugal), 17 juillet 2015, Porto, Portugal.
  • « L’espace des possibles des musiques classiques à Paris : sociologie de la programmation », colloque « La musique classique et ses publics à l’ère numérique », organisé par le Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) et le Groupe de Recherches et d’études sociologiques du Centre Ouest (GRESCO), 5 février 2015, Paris.
  • « Définitions et caractéristiques du "public" au festival de Manosque », colloque « Public(s), non-public(s) : questions de méthodologie », organisé par l’AJC CREM, Université de Lorraine/Université de Haute-Alsace, 22 mai 2014, Metz.
  • « Circulations of jazz in the Parisian musical space », colloque « Les circulations globales du jazz », organisé par le CESSP, le Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) et le département de la Recherche et de l'Enseignement du musée du quai Branly, 28 mai 2013, Paris.

Colloques et journées d’étude

  • « Sortir aux Champs Élysées ou à Bastille ? Ancrage territorial et positionnement des salles de musique à Paris »,  journée d’étude « Les approches localisées des publics de la culture », organisée par Sébastien Michon, Jérémy Sinigaglia et Pierre-Edouard Weill, SAGE, 22 janvier 2016, Strasbourg.
  • « L’amour de la littérature. Enquête sur Les Correspondances de Manosque », avec Jérôme Pacouret (CESSP), colloque « Arts, littérature et sciences sociales à l’EHESS », organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’EHESS par le CESSP, le CRAL, le GRIHL et le Centre Georg Simmel, 19 juin 2015, Paris.
  • « Regarder la légitimité culturelle à travers la reconnaissance institutionnelle dans les salles parisiennes »,journée d’étude internationale « Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives », organisée par Pascal Kaelblen (Univ. Paris-Sorbonne), Irina Kirchberg (Univ. de Montréal) et Alexandre Robert (Univ. Paris-Sorbonne), 16 avril 2015, Paris.
  • « Le programmateur, garant de l’autonomie des salles de musique ? », journée d’étude « L’autonomie en questions », organisée par le RT27 de l'Association Française de Sociologie en partenariat avec le RT14, 12 février 2015, Paris.
  • « Des manières d’entendre dans une salle de musique : devenir "public" »,colloque « Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles) », organisé par l’UMR THALIM du CNRS, CHCSC de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le département de la Musique de la BnF, 5 décembre 2014, Paris.
  • « Séparer le bon grain de l’ivraie : circonscrire les "salles de musique" », colloque « La "sociologie des arts et de la culture" et ses frontières », organisé par le RT14 de l'Association Française de Sociologie en partenariat avec le RT27, 7 novembre 2014, Paris.
  • « Les recompositions du genre musical à l'échelle de la ville », colloque « Musiques nouvelles et mélange des genres », organisé par Sarah Benhaïm et Maël Guesdon, CRAL, 22 mars 2013, Paris.

Interventions lors de séminaires

  • « S’engager en programmant de la musique à Paris et à Berlin : pratiques artistiques, économiques et politiques », intervention au séminaire « Engagements et désengagements » animé par Gisèle Sapiro, Paris, 18 février 2016
  • « Penser "l'international" dans les programmations des salles de musique parisiennes : les traces des circulations », intervention au séminaire « Going Global » animé par Johanna Siméant et Bertrand Réau, Paris, 19 juin 2015
  • « La structuration de la scène musicale berlinoise », intervention à l’atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » animé par Gisèle Sapiro, Paris, 24 février 2014
  • « Présentation de l’enquête sur les publics du festival des Correspondances de Manosque », intervention au séminaire « Sociologie du désintéressement » animé par Gisèle Sapiro à l’EHESS, Paris, 21 février 2012

Mémoires universitaires
 

  • « La soirée comme enjeu de luttes : Le cas du Syndicat du Hype », sous la direction de Gisèle Sapiro, EHESS, 2011.
  • « Art/Sciences, nouveaux enjeux des politiques culturelles », sous la direction de Rémi Lefèbvre, IEP de Lille, 2010.
  • « Stratégies de distinction et représentations de la transgression dans la scène Fetish parisienne», sous la direction de Rémi Lefèbvre, IEP de Lille, 2009.
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