CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : L'analyse des correspondances en sociologie - (J. Duval)

Séminaires | Programme 2014-2015

L'analyse des correspondances en sociologie - (J. Duval)

Julien Duval, chargé de recherche au CNRS (TH)

 

Lundi de 15 h à 18 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 17 novembre 2014 au 19 janvier 2015

 

L’analyse des correspondances est une méthode très féconde en sociologie, lorsqu’on analyse les caractéristiques sociales des individus et des groupes comme des propriétés différentielles ou distinctives, lorsqu’on cherche à mettre en évidence des « effets de système » ou lorsqu’on pense le monde social de façon relationnelle, en recourant par exemple aux notions d’« espace » ou de « champ ». Dans ce dernier cas, l’analyse des correspondances permet au sociologue d’obtenir des représentations graphiques, des sortes de « cartes », des espaces sociaux. Cet enseignement portera sur l’usage de l’analyse des correspondances en sociologie. Sans s’y cantonner, il privilégiera l’usage qu’en ont fait Pierre Bourdieu (notamment, dans le livre La Distinction, 1979) et, sous son inspiration, d’autres chercheurs français ou étrangers : cet usage permet en effet d’illustrer les riches potentialités de l’analyse des correspondance ; il présente, en outre, l’intérêt d’articuler avec une grande cohérence des choix de méthode et des hypothèses sociologiques. L'enseignement se composera de trois parties. Après une partie introductive visant à situer cet usage d’une méthode statistique par rapport à d’autres pratiques des méthodes quantitatives en sociologie, l’enseignement présentera les grandes notions en matière de statistiques et d’analyse géométrique des données : il s’agira de mises au point sur des notions fondamentales (distribution, variables, moyenne, variance, indépendance, etc.) et d’une présentation des principes de l’analyse des correspondances. Il sera ensuite question de la mise en œuvre de cette méthode dans des travaux sociologiques : on dégagera son apport et l’on évoquera les problèmes pratiques qu’elle pose, en s’appuyant, d’une part, sur la lecture de textes sociologiques et, d’autre part, sur l’évocation d’une ou de plusieurs recherches.

 

Mots-clés : Sociologie,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Renseignements : par courriel.

Réception : sur rendez-vous pris par courriel.

Adresse(s) électronique(s) de contact : jduval@msh-paris.fr

EHESS
cnrs
Cessp

flux rss  Actualités

« Sociologie générale », vol. 1

« Cours au Collège de France (1981-1983) » de Pierre Bourdieu.

Lire la suite

French sociology, Johan Heilbron, Cornell University Press, 2015

Extrait : French sociology offers a uniquely comprehensive view of the oldest and still one of the most vibrant national traditions in sociology. Johan Heilbron covers the development of sociology in France from its beginnings in the early nineteenth century (...)

Lire la suite

Lire les sciences sociales, séance sociologie de l'art

Le mercredi 20 mai 2015, séance de Lire les sciences sociales consacrée à la sociologie de l'art

Lire la suite

« Âges et générations » de Gérard Mauger

Extrait : Choc des générations et générations de la crise, crise d’adolescence et complexe d’OEdipe, culture jeune et universités du troisième âge, chômage des jeunes et intellos (...)

Lire la suite

CSE-EHESS

190-198 avenue de France 75013 Paris

Jocelyne Pichot

Tél. 33 (0)1 49 54 20 95

 

Site Pouchet

59-61 rue Pouchet

75017 Paris

 

CRPS-Université de Paris 1

14 rue Cujas 75005 Paris

Agnès sagnan

Tél : 33 (0)1.40.46.28.55

Fax 33 / (0)1.40.46.31.65