CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Abdelmalek Sayad, migrations et mondialisation

Manifestations scientifiques | 2013

Abdelmalek Sayad, migrations et mondialisation

COLLOQUE INTERNATIONAL

Abdelmalek Sayad, migrations et mondialisation

21-22 mai 2013, CRASC, Oran-ALGERIE

 

           Si le fait migratoire figure parmi les préoccupations des nations de nos jours, il n’est pas pour autant un fait social nouveau, il est aussi vieux que l’humanité et est constitutif de toute société humaine. En tous temps, les individus se sont déplacés et ont déplacé avec eux leur culture, leurs valeurs, leurs savoir et savoir-faire et ont transformé à la fois leurs sociétés d’origine et celles de destination.

           Le fait migratoire, dans sa définition minimale, consiste à quitter l’environnement initial de vie pour s’établir dans un autre. Par ailleurs, ce fait social renferme une pléthore de trajectoires : il est temporaire ou définitif, volontaire ou forcé, brusque ou lent, spontané ou organisé, individuel ou massif, etc. Ces formes de migrations ont toujours existé à travers l’histoire.

           Le fait nouveau en ces temps modernes est que ce fait social se situe dans un autre contexte, celui de la mondialisation en l’occurrence. Si les sociétés antiques et médiévales s’ignoraient relativement et se contactaient par le biais des guerres et du commerce à longue distance comme disait Samir Amin, les sociétés contemporaines, elles, sont toutes politique, voir culturel. Ce système, pour le nommer, est le système libéral qui proclame la liberté de circulation des marchandises, des capitaux, des personnes et des informations. Ainsi, la circulation des personnes, les migrations donc, est posée apparaît comme l’un des  éléments constitutifs de la mondialisation.


Lire la suite

Document(s) à télécharger

EHESS
cnrs
Cessp

flux rss  Actualités

« Sociologie générale », vol. 1

« Cours au Collège de France (1981-1983) » de Pierre Bourdieu.

Lire la suite

French sociology, Johan Heilbron, Cornell University Press, 2015

Extrait : French sociology offers a uniquely comprehensive view of the oldest and still one of the most vibrant national traditions in sociology. Johan Heilbron covers the development of sociology in France from its beginnings in the early nineteenth century (...)

Lire la suite

Lire les sciences sociales, séance sociologie de l'art

Le mercredi 20 mai 2015, séance de Lire les sciences sociales consacrée à la sociologie de l'art

Lire la suite

« Âges et générations » de Gérard Mauger

Extrait : Choc des générations et générations de la crise, crise d’adolescence et complexe d’OEdipe, culture jeune et universités du troisième âge, chômage des jeunes et intellos (...)

Lire la suite

CSE-EHESS

190-198 avenue de France 75013 Paris

Jocelyne Pichot

Tél. 33 (0)1 49 54 20 95

 

Site Pouchet

59-61 rue Pouchet

75017 Paris

 

CRPS-Université de Paris 1

14 rue Cujas 75005 Paris

Agnès sagnan

Tél : 33 (0)1.40.46.28.55

Fax 33 / (0)1.40.46.31.65