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Actes de la recherche en sciences sociales | La revue

Charte typographique

Présentation des textes proposés à la revue
 

Tous les articles proposés à Actes de la recherche en sciences sociales sont soumis à un comité de lecture et à un système d'évaluateurs anonymes. La décision de publication appartient au comité de rédaction qui est coordonné par les responsables éditoriaux et le directeur de publication.

Actes de la recherche en sciences sociales ne publie que des textes inédits. L'article soumis doit être adressé à la revue en trois exemplaires (le fichier informatique sur disquette doit être joint) ou transmis, en document attaché, par courrier électronique. L'article proposé doit être présenté en double interligne ; il peut être de longueur variable mais ne doit pas, en principe, dépasser 60 000 signes, notes et espaces compris. Il doit être accompagné d'un résumé en français de 1000 signes et de cinq mots-clés (en vue de la mise en ligne). Il n'y a pas de bibliographie en fin d'article. Le texte, en Times New Roman et corps 12, doit être présenté sans autre enrichissement typographique que les caractères italiques : pas de feuille de style ni de tabulation. Limiter le nombre de notes et les réserver aux références bibliographiques. Les notes méthodologiques ou commentaires annexes feront l'objet d'un encadré inséré dans le texte et signalé en laissant un blanc avant et après.

 

Les coordonnées des auteurs

ainsi que leur rattachement institutionnel doivent figurer sur la feuille de résumé (nom, prénom, adresse postale, courrier électronique et numéro de téléphone). Ces informations ne seront pas transmises par le secrétariat de rédaction lors de la communication du texte pour évaluation.

 

Les manuscrits doivent être adressés à:

Actes de la recherche en sciences sociales, Collège de France, 3 rue d'Ulm, 75005 Paris (courriel : redaction-actes@college-de-france.fr).


Les articles soumis ne sont pas retournés aux auteurs.
 

Rappel de quelques règles typographiques en usage dans la revue

  • indiquer les grandes articulations du texte par des intertitres ;
  • ne pas écrire « années trente », mais : « années 1930 » ;
  • mettre les siècles en chiffres romains et petites capitales : xxi e siècle ;les chiffres jusqu'à dix sont en toutes lettres, et en chiffres à partir de 11 ;
  • pas de «  …  » après « etc. » ;
  • mettre des guillemets anglais “…” à l'intérieur des chevrons français « … » : guillemets de second rang ;
  • sigles : ni point ni espace entre les lettres (CNRS, IFOP) et grandes capitales ;
  • certains passages du texte peuvent être composés en petits caractères (corps 11) ;
  • les articles doivent être accompagnés, si possible, de documents : il peut s'agir d'entretiens, de biographies, de graphiques, de tableaux, de photos, de caricatures, d'extraits de journaux, etc. Communiquer les originaux. Pour les graphiques, fournir les fichiers sources (éviter les trames et les grisés). Pour les photos, fournir les fichiers numériques en format A4 avec une résolution de 300dpi minimum. Pour les documents pris sur internet, vérifier qu'ils sont utilisables ( cf . résolution et format pour les photos ; source à contacter). Proposer un titre et une légende. Demander les droits et indiquer les crédits photographiques. Pour les différents documents, proposer un emplacement dans le corps du texte.


Notes :

  • pas d'appel de note dans les titres et sous-titres de l'article. Placer si possible les appels de notes en fin de phrase ;
  • numéroter les notes du texte de 1 à n (en numérotation automatique). Les notes des encadrés ont une numérotation à part ;
  • vérifier que les références bibliographiques sont complètes :
  • pour les ouvrages :  Auteur, Titre , Lieu, Éditeur, date, pages (s'il s'agit d'un extrait) ;
  • pour les revues : Auteur, « Titre de l'article », Revue , n° en chiffres arabes, mois et année, pages (si plusieurs pages, écrire, par exemple, p.25-30, sans espace avant les chiffres) ;
  • dans les notes, écrire en toutes lettres le prénom de l'auteur lors de la première citation puis, dans les notes suivantes, mettre seulement l'initiale. Mettre le prénom avant le nom. Pour les noms propres, seule la première lettre est en capitale ;
  • titre d'ouvrages et articles en français : le premier mot et le premier substantif s'écrivent avec une capitale (exemples : La Distinction , Histoire de la philosophie) ;
  • titres d'ouvrages et articles en anglais : majuscules pour tous les mots ayant plus de 3 lettres ;
  • titres d'ouvrages et articles en allemand : majuscule pour le premier mot du titre et tous les substantifs ;
  • mettre en italique : op. cit. , ibid. , in, sq., cf., et al., infra  ;
  • éditeurs : écrire Minuit, Seuil, Seuil (collection Points), mais Éd. de l'EHESS, Éd. du CNRS.