Manifestations scientifiques |

2014

Colloque

La survie et la domination du péronisme en Argentine :
une énigme sociologique

 

Organisé par le CESSP (UMR CNRS-Paris I-EHESS), avec le soutien du programme ECOS, du CERI (Sciences Po-Paris) et de l’Université de Mar del Plata (Argentine)

 

Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne-13 Octobre 2014

Salle 1 – Place du Panthéon

 

 

L’Argentine constitue un laboratoire privilégié, bien que trop méconnu en France, pour interroger et renouveler les connaissances et les recherches sur les partis politiques. Le système de partis argentin apparaît d’abord remarquablement stable. En dépit de plusieurs années de régime militaire qui ont mis entre parenthèses la vie démocratique et de plusieurs très graves crises économiques qui ont ébranlé la confiance dans les institutions publiques et les élites politiques, deux mêmes partis continuent de polariser la compétition politique depuis l’après-Seconde guerre mondiale : le parti justicialiste (PJ) péroniste et l’Union civique radicale (UCR). Aucun des partis apparus depuis le retour à la démocratie en 1983 n’a réussi à contester durablement ce duopole. Celui-ci s’est même au contraire progressivement mué, depuis l’accession de Nestor Kirchner à la présidence de la République en 2003, en un quasi monopole, puisque le PJ contrôle depuis l’essentiel des rouages du pouvoir au niveau central comme au niveau des Etats fédérés. 

Ơ     Lire la suite

Programme

________________________________________________________________

 

COLLOQUE ANNUEL DES DOCTORANTS DU CESSP

(Centre Européen de Sociologie et de Science Politique) Paris 1/EHESS

Avec le soutien du RT 14 de l’Association Française de Sociologie

25-26 SEPTEMBRE 2014

 

Lieu : Conservatoire National des Arts et Métiers

292 rue St Martin 75003 PARIS

Amphithéâtre Jean-Baptiste Say

 

Organisateurs : Jean-Michel Chahsiche, Lucile Dumont, Romain Lecler, Matthieu Marcinkowski, Jérôme Pacouret.

 

Contact : fictionsciencessociales@gmail.com

 

Affiche et  Programme

________________________________________________________________

 

Les « avocats d’affaires » Formation et transformations d’un groupe d’intermédiaires

Journée d’étude organisée par le CESSP

Centre européen de sociologie et science politique
(Ehess, Univ. Paris 1-Sorbonne)

Le 6 février 2014 (9h30-17h)

EHESS (salle du Conseil B), 190-198 avenue de France 75013 Paris.

 

Les « avocats d’affaires » restent, en France, un groupe peu exploré par les sciences sociales. Les travaux de Lucien Karpik et surtout d’Yves Dezalay ont bien montré la formation d’un barreau d’affaires à la faveur du big bang juridico-financier des années 1980. Mais, tout semble indiquer que ces professionnels ont acquis aujourd’hui une position nouvelle tout à la fois au sein du barreau et dans le champ du pouvoir. Leur activité de courtage et d’intermédiation aux confins de l’économie, du politique et de l’administration s’est considérablement diversifiée au fil des deux dernières décennies : défense pénale des hommes politiques dans les affaires de ‘délinquance économique et financière’, conseil de l’Etat dans les contrats, les marchés publics et les partenariats public-privé, participation aux conseils d’administration des grandes entreprises, lobbying auprès des élus et des hauts fonctionnaires, ou investissements dans la politique professionnelle du barreau de Paris, etc… Cette journée d’étude propose d’explorer ces transformations à partir d’un ensemble d’enquêtes empiriques en cours. Une première demi-journée est consacrée à l’étude des recompositions du barreau d’affaires du point de vue de ses filières d’accès, des hiérarchies qui l’organisent et de ses mobilisations dans l’espace de la politique professionnelle. La seconde demi-journée revient sur les nouveaux espaces de contiguïté aux confins du droit, de la politique et de l’économie au travers d’un ensemble de travaux sur les pratiques de lobbying des juristes d’entreprises, les nouveaux marchés du conseil qui émergent à l’intersection des secteurs public et privé, et les formes de reconversion des élites politiques et administratives dans les cabinets d’affaires du barreau de Paris.

 

 Programme de la journée

EHESS
cnrs
Cessp

flux rss  Actualités

« Sociologie générale », vol. 1

« Cours au Collège de France (1981-1983) » de Pierre Bourdieu.

Lire la suite

French sociology, Johan Heilbron, Cornell University Press, 2015

Extrait : French sociology offers a uniquely comprehensive view of the oldest and still one of the most vibrant national traditions in sociology. Johan Heilbron covers the development of sociology in France from its beginnings in the early nineteenth century (...)

Lire la suite

Lire les sciences sociales, séance sociologie de l'art

Le mercredi 20 mai 2015, séance de Lire les sciences sociales consacrée à la sociologie de l'art

Lire la suite

« Âges et générations » de Gérard Mauger

Extrait : Choc des générations et générations de la crise, crise d’adolescence et complexe d’OEdipe, culture jeune et universités du troisième âge, chômage des jeunes et intellos (...)

Lire la suite

CSE-EHESS

54 boulevard Raspail 75006 Paris

Jocelyne Pichot

Tél. 33 (0)1 49 54 20 95

 

Site Pouchet

59-61 rue Pouchet

75017 Paris

 

CRPS-Université de Paris 1

14 rue Cujas 75005 Paris

Agnès sagnan

Tél : 33 (0)1.40.46.28.55

Fax 33 / (0)1.40.46.31.65