Publications | Dernières parutions


	Translation and Globalization

Translation and Globalization

Gisèle Sapiro, editor
Bibiodiversity, Journal of Publishing in Globalization, 2014, 

Longtemps négligée par l’histoire de l’édition, la traduction constitue pourtant, depuis la seconde moitié du XIXe  siècle, le principal mode de circulation internationale du livre. Les échanges éditoriaux se sont intensifiés tout au long du XXe siècle, avec des moments de régression pendant les guerres notamment. Ils ont également connu une professionnalisation croissante qui contribue à l’unification progressive d’un marché mondial de la traduction, rythmé par les rendez-vous des grandes foires du livre internationales. Sur ce marché, qui s’est reconfiguré à l’ère de la mondialisation sous l’effet des contraintes économiques accrues du fait de la concentration et de la rationalisation touchant la chaîne du livre (Bourdieu, 1999 ; Thompson, 2010), les échanges sont asymétriques. Cette asymétrie reflète l’inégalité entre langues mais aussi les rapports de force entre les pays centraux qui dominent le marché du livre et ceux qui se situent à sa périphérie. Elle peut se mesurer à l’aune des flux de traduction, les pays dominants « exportant » le plus et « important » le moins (Heilbron, 1999). Cette structure générale doit cependant être spécifiée et nuancée par des études de cas approfondies par langue, par pays et par secteur. C’est une telle approche que propose ce numéro.

 

Lire la suite

EHESS
cnrs
Cessp

flux rss  Actualités

« Sociologie générale », vol. 1

« Cours au Collège de France (1981-1983) » de Pierre Bourdieu.

Lire la suite

French sociology, Johan Heilbron, Cornell University Press, 2015

Extrait : French sociology offers a uniquely comprehensive view of the oldest and still one of the most vibrant national traditions in sociology. Johan Heilbron covers the development of sociology in France from its beginnings in the early nineteenth century (...)

Lire la suite

Lire les sciences sociales, séance sociologie de l'art

Le mercredi 20 mai 2015, séance de Lire les sciences sociales consacrée à la sociologie de l'art

Lire la suite

« Âges et générations » de Gérard Mauger

Extrait : Choc des générations et générations de la crise, crise d’adolescence et complexe d’OEdipe, culture jeune et universités du troisième âge, chômage des jeunes et intellos (...)

Lire la suite

CSE-EHESS

190-198 avenue de France 75013 Paris

Jocelyne Pichot

Tél. 33 (0)1 49 54 20 95

 

Site Pouchet

59-61 rue Pouchet

75017 Paris

 

CRPS-Université de Paris 1

14 rue Cujas 75005 Paris

Agnès sagnan

Tél : 33 (0)1.40.46.28.55

Fax 33 / (0)1.40.46.31.65