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Pauline Vallot

vallot

Coordonnées professionnelles

CESSP-CSE / CREST-Laboratoire de Sociologie Quantitative / Université de Göttingen

Pauline.vallot@gmail.com

Thèse

Intitulé de la thèse

  • Internationalité du recrutement au sein de professions diplômées (comparaison France-Allemagne)

Co-Directrices de thèse

  • Anne-Catherine WAGNER (CESSP, CSE) et Silke HANS (Université de Göttingen, Allemagne)

Résumé de la thèse

Au cours de la période récente, des mondes sociaux distincts, scientifiques d'une part et politiques de l'autre, souvent coordonnés au niveau international et européen, se sont emparés de la question de l'immigration des professionnels très diplômés. On observe parallèlement une nette augmentation du niveau de diplôme de la population immigrée en France et en Allemagne. Alors que lasociologie de l’immigration a souvent privilégié l’étude de secteurs professionnels peu qualifiés, je propose dans cette thèse d’étudier les professions supérieures et les diverses modalités d’ouverture à une main-d’œuvre venue de l’étranger. À quels postes les titulaires de diplômes étrangers ont-ils accès ? Sont-ils désavantagés ou privilégiés du fait de leurs attributs internationaux ? Mes analyses s’appuient sur plusieurs enquêtes de la statistique publique (enquêtes Emploi et « Trajectoires et Origines », micro-recensement allemand) complétées par des entretiens qualitatifs réalisés auprès d’immigrés diplômés.

Mots clé :Immigration ; Stratification sociale ; Enseignement supérieur ; Professions ; Comparaison franco-allemande ; Méthodes quantitatives et qualitatives.

Financement

  • Allocation doctorale de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (2014-2017)
  • Aide à la mobilité par le Labex TEPSIS pour un séjour de 6 mois à l’Université de Göttingen (avril-septembre 2017)

Formation et diplômes

  • Stage de formation à la recherche d’un an à l’Université de Brême (Allemagne)
  • Agrégation de Sciences économiques et sociales, session 2013
  • Master « Sociologie et statistiques » (EHESS, ENSAE, ENS)
  • Séjour Erasmus d’un an à l’Université de Warwick (Royaume-Uni)
  • Ecole Normale Supérieure de Cachan (BL 2008, Sciences sociales)

Enseignements

  • Depuis 2014 : Chargée de TD de sociologie en L1 et L2 d’AES (Paris 1)
  • Printemps 2012 : Chargée de TD de probabilités et statistiques, L2 d’économie (Paris 1)

Animation scientifique

  • Mars 2015 – Janvier 2017 : Représentante des doctorants au Centre de Sociologie Européenne (CSE-CESSP).
  • Octobre 2015 – Décembre 2016 : Organisation du séminaire autogéré des doctorant-e-s du Laboratoire de Sociologie Quantitative (avec Lucas Tranchant)
  • Depuis 2015 : Coordination d’un groupe de travail du CESSP sur l’enseignement de la sociologie à l’université (avec Miguel Herrera)
  • Organisation de la journée doctorale du Laboratoire de Sociologie Quantitative (LSQ-CREST), juin 2015.

Publications

  • « Petits-enfants d’immigrés face aux études longues. Un rapport au système scolaire socialement et historiquement situé », Revue française de sociologie, 2/2016 (Vol. 57), p. 241-268.

Communications (sélection)

  • Congrès de l’Association Française de Sociologie, Amiens.« Incarner des chiffres ? La statistique publique comme support à la constitution d’un corpus d’entretiens qualitatifs. » RT 20 « Méthodes », 3-6 juillet 2017 (communication acceptée).
  • UniversitéParis 5, Centre Population et Développement (CEPED). « Quel recrutement à l'étranger en haut de l'espace social ? Position des immigrés de scolarité étrangère au sein des professions diplômées en France et en Allemagne», Séminaire Mobélites, 23 mars 2017.
  • Université de Göttingen (Allemagne). « Die berufliche Position der eingewanderten Akademiker in Frankreich und Deutschland. Eine deskriptive Analyse », Journée doctorale, 17 juin 2016.
  • Centre Universitaire de Démographie et d’Etude des Populations(CUDEP), Lille. « La mobilité sociale dans la migration. Une analyse des reclassements socioprofessionnels chez les immigré.e.s diplômé.e.s du supérieur », Colloque « Mobilités spatiales et migrations », 19 mai 2016.
  • Ecole Normale Supérieure de Cachan, « Situer les titulaires d'un diplôme étranger dans l'espace socioprofessionnel français. Exemple d'utilisation de la nomenclature détaillée des PCS », Séminaire Quantitativisme Réflexif, 13 mai 2016.
  • Laboratoire de Sociologie Quantitative (CREST), Malakoff.« Quelle légitimité pour un capital culturel certifié à l’étranger ? Le cas des immigrés diplômés du supérieur », Journée doctorale, 17 juin 2015
  • Trinity College Dublin (Irlande).« What is an academic degree worth beyond the country where it was institutionalized? A quantitative analysis of occupational positions in France among people educated abroad », Colloque « Power, Cosmopolitanism, and the Transformation of European Elites», 8-9 juin 2015

Mémoires universitaires

  • 2012 : « Les lycéens issus de l’immigration : des projets d’étude ambitieux et une appropriation atypique des normes scolaires », sous la direction de Mirna Safi, EHESS, publication en ligne : http://www.master-socstat.ens.fr/hopfichiers/VALLOT_Memoire_M2.pdf
  • 2011 : « Construction identitaire des demandeurs d’asile en milieu associatif. Tactique, prise de parole et réaffirmation de soi », sous la direction de Patrice Duran, ENS Cachan.

Divers

  • Langues étrangères : anglais, allemand
  • Logiciels statistiques : SAS, STATA
EHESS
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Cessp

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