CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Culture, école et légitimités

Séminaires | Programme 2015-2016

Culture, école et légitimités

  • Stéphane Beaud, professeur à l'Université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense (TH) ( Hors EHESS )
  • Julien Duval, chargé de recherche au CNRS (TH) ( CESSP )
  • Bertrand Geay, professeur à l'Université de Picardie-Jules Verne (TH) ( CESSP )
  • Paul Pasquali, chargé de recherche au CNRS ( Hors EHESS )

2e et 4e jeudis du mois de 14 h à 18 h

(salle du Conseil A, R-1, bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris), le 10 mars 2016 ;

puis (salle 015, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 24 mars 2016 au 9 juin 2016

e séminaire vise à permettre des échanges entre la sociologie de l’éducation et la sociologie de la culture, deux domaines qui traitent d’objets et de phénomènes proches, mais qui, en l’état de spécialisation actuel de la sociologie, s’ignorent très souvent. Il s’agira, d’abord, de confronter des travaux portant sur des évolutions récentes : ainsi a-t-on pu parler pareillement, par exemple – de façon plus ou moins adéquate –de « démocratisation » à propos de l’école comme de la culture, sans toujours analyser les liens entre les deux. Nous travaillerons, ensuite, à préciser les conditions d’un dialogue théorique plus étroit et heuristique entre ces deux domaines afin de mieux comprendre comment l’école et la culture, bien au-delà des acteurs et des institutions scolaires ou culturels, contribuent conjointement aux processus de différenciation sociale et à l’exercice par certains groupes, institutions ou individus, de diverses formes de pouvoir symbolique. Il s’agira, enfin, d’une réflexion critique sur les outils, les notions et les méthodes communes aux sociologues de l’éducation et aux sociologues de la culture, qui utilisent parfois des catégories identiques sans leur donner le même sens ou la même place. Les questions posées par les uns gagnent peut-être à être transposées, ou du moins reformulées par les autres : les interrogations au sujet d’un déclin ou des transformations de la légitimité culturelle ne peuvent-elles pas, par exemple, éclairer certains aspects des stratégies scolaires ? Et souligner le rôle croissant du système scolaire dans l’accès aux professions artistiques et culturelles, par exemple, est-ce pour autant occulter ce que les carrières artistiques ou le goût cultivé doivent à une familiarisation précoce avec certaines pratiques, lieux ou objets distinctifs ? À l’inverse, dans quelle mesure et pour quelles raisons peut-on estimer qu’une pratique ou un goût culturel non valorisé par l’École est « illégitime » ou « non légitime » ? En dehors des séances introductive et conclusive, le séminaire s’organisera autour de la discussion de travaux empirique, en cours ou déjà publiés, à raison de deux par séance.

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Adresse(s) électronique(s) de contact : stephane.beaud(at)ens.fr, jduval(at)msh-paris.fr, bertrand.geay(at)u-picardie.fr, pasqualipaul(at)gmail.com

EHESS
cnrs
Cessp

flux rss  Actualités

« Sociologie générale », vol. 1

« Cours au Collège de France (1981-1983) » de Pierre Bourdieu.

Lire la suite

French sociology, Johan Heilbron, Cornell University Press, 2015

Extrait : French sociology offers a uniquely comprehensive view of the oldest and still one of the most vibrant national traditions in sociology. Johan Heilbron covers the development of sociology in France from its beginnings in the early nineteenth century (...)

Lire la suite

Lire les sciences sociales, séance sociologie de l'art

Le mercredi 20 mai 2015, séance de Lire les sciences sociales consacrée à la sociologie de l'art

Lire la suite

« Âges et générations » de Gérard Mauger

Extrait : Choc des générations et générations de la crise, crise d’adolescence et complexe d’OEdipe, culture jeune et universités du troisième âge, chômage des jeunes et intellos (...)

Lire la suite

CSE-EHESS

190-198 avenue de France 75013 Paris

Jocelyne Pichot

Tél. 33 (0)1 49 54 20 95

 

Site Pouchet

59-61 rue Pouchet

75017 Paris

 

CRPS-Université de Paris 1

14 rue Cujas 75005 Paris

Agnès sagnan

Tél : 33 (0)1.40.46.28.55

Fax 33 / (0)1.40.46.31.65