CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Structuralisme des passions, institutions et pouvoirs

Séminaires | Programme 2015-2016

Structuralisme des passions, institutions et pouvoirs

Frédéric Lordon, directeur de recherche au CNRS

2e et 4e mercredis du mois de 17 h à 20 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 9 décembre 2015 au 22 juin 2016

Ce séminaire a pour objet de présenter les derniers développements d’un programme de recherche spinoziste en sciences sociales tels qu’on pourrait les résumer sous l’appellation de « structuralisme des passions ». Il y est question d’analyser les faits sociaux sans renoncer ni à y voir le travail des structures et des rapports sociaux ni à saisir l’effet local de ses structures comme détermination affective des comportements individuels, et ceci jusque dans l’effet paradoxal qui conduit éventuellement les individus à remettre en question les structures. Cette perspective a pour point de départ l’anthropologie spinoziste, c’est-à-dire une théorie de l’homme comme être de désir et de passion. Comme être insuffisant, également, qui n’existe que dans la communication constante avec ses semblables et n’organise sa survie et sa vie que de conserve, collectivement. C’est-à-dire dans des milieux institutionnels. Il s’agira alors de montrer comment, engendrées par les hommes, les institutions acquièrent une autorité sur les hommes. De quelle manière aussi elles ne peuvent jamais prétendre donner à cette autorité un caractère définitif, pour souligner que la subversion et la crise sont en permanence à leur horizon. Il s’agira enfin de poser la question de l’Etat, institution majuscule, dont on se demandera dans quelle mesure elle vouée à échapper à la multitude dont elle procède pourtant, ce qui n’est pas autre chose que la question d’une possible réappropriation démocratique.

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Adresse(s) électronique(s) de contact : frederic.lordon(at)gmail.com

EHESS
cnrs
Cessp

flux rss  Actualités

« Sociologie générale », vol. 1

« Cours au Collège de France (1981-1983) » de Pierre Bourdieu.

Lire la suite

French sociology, Johan Heilbron, Cornell University Press, 2015

Extrait : French sociology offers a uniquely comprehensive view of the oldest and still one of the most vibrant national traditions in sociology. Johan Heilbron covers the development of sociology in France from its beginnings in the early nineteenth century (...)

Lire la suite

Lire les sciences sociales, séance sociologie de l'art

Le mercredi 20 mai 2015, séance de Lire les sciences sociales consacrée à la sociologie de l'art

Lire la suite

« Âges et générations » de Gérard Mauger

Extrait : Choc des générations et générations de la crise, crise d’adolescence et complexe d’OEdipe, culture jeune et universités du troisième âge, chômage des jeunes et intellos (...)

Lire la suite

CSE-EHESS

190-198 avenue de France 75013 Paris

Jocelyne Pichot

Tél. 33 (0)1 49 54 20 95

 

Site Pouchet

59-61 rue Pouchet

75017 Paris

 

CRPS-Université de Paris 1

14 rue Cujas 75005 Paris

Agnès sagnan

Tél : 33 (0)1.40.46.28.55

Fax 33 / (0)1.40.46.31.65