CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Séminaire d'axe de recherche - « Going global ? » Processus d’internationalisation et d’européanisation

Les actualités | Evénements

Séminaire d'axe de recherche - « Going global ? » Processus d’internationalisation et d’européanisation

« Going global ? » Processus d’internationalisation et d’européanisation


Responsables : Bertrand Réau et Johanna Siméant

Le titre de cet axe de recherche du laboratoire entend souligner deux aspects imbriqués :

D’une part, le caractère très situé des idéologies de la mondialisation (« globalisation »), qui présentent cette dernière comme un processus inéluctable et nouveau alors même qu’elle trouve ses racines dans les intérêts convergents à l’énoncer et à la définir au profit d’un certain nombre de groupes sociaux. Plutôt que de reprendre à leur compte la prophétie de la mondialisation, les chercheurs du laboratoire entendent se saisir de ces discours pour les contextualiser.

D’autre part, le fait que le rapport à l’international qu’il suppose encourage tout un ensemble de stratégies d’agents qui font de leur « passage » au global et à l’international la condition de la perpétuation ou du rétablissement de leurs positions, et pour certains d’entre eux de leur domination sociale et/ou politique. Ce point ouvre un programme de recherche sur les diverses formes de l’investissement à l’international et sur les moyens de saisir ces stratégies. Il importe cependant, tout en prenant au sérieux l’intériorisation de cette nécessité de s’internationaliser chez des acteurs sociaux spécifiques, de ne pas penser l’international comme un espace ou un « étage » clairement délimité, mais aussi de penser la prégnance de « l’international » dans les routines sociales ordinaires.

À partir de cette orientation fédératrice, a été fait le choix non seulement d’approfondir les axes de recherche actuels, mais aussi de condenser les savoir-faire théoriques et empiriques du laboratoire dans un ouvrage collectif.

 

Programme 2016-2017

EHESS
cnrs
Cessp

flux rss  Actualités

« Sociologie générale », vol. 1

« Cours au Collège de France (1981-1983) » de Pierre Bourdieu.

Lire la suite

French sociology, Johan Heilbron, Cornell University Press, 2015

Extrait : French sociology offers a uniquely comprehensive view of the oldest and still one of the most vibrant national traditions in sociology. Johan Heilbron covers the development of sociology in France from its beginnings in the early nineteenth century (...)

Lire la suite

Lire les sciences sociales, séance sociologie de l'art

Le mercredi 20 mai 2015, séance de Lire les sciences sociales consacrée à la sociologie de l'art

Lire la suite

« Âges et générations » de Gérard Mauger

Extrait : Choc des générations et générations de la crise, crise d’adolescence et complexe d’OEdipe, culture jeune et universités du troisième âge, chômage des jeunes et intellos (...)

Lire la suite

CSE-EHESS

190-198 avenue de France 75013 Paris

Jocelyne Pichot

Tél. 33 (0)1 49 54 20 95

 

Site Pouchet

59-61 rue Pouchet

75017 Paris

 

CRPS-Université de Paris 1

14 rue Cujas 75005 Paris

Catherine Bailleux

Tél : 33 (0)1.40.46.28.28

Fax 33 / (0)1.40.46.31.65