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Brice Le Gall

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brice.legall@gmail.com

EHESS (CESSP-CSE)

Thèse

Intitulé de la thèse

  • La résistible ascension de la gestion universitaire Transformation des curricula et usages sociaux des études économiques

Directeurs de thèse

  • Gérard Mauger et Charles Soulié

Bourse ou autre type de financement

  • 2013-2014 ATER à l’Université Picardie Jules Vernes
  • 2009-2010 ACERU à l’Université de Limoges.
  • 2008-2009 ATER à l’Université Paris VIII Vincennes à Saint-Denis.
  • 2005-2008 Allocataire de recherches à l’EHESS.

Formation
 

  • 2004-2005  Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Sociologie à l’EHESS, sous la direction de Gérard Mauger. Mention Très Bien.
  • 2003-2004  Maîtrise de Sociologie à l’Université Paris VIII. Mention Très Bien.
  • 2002-2003  Licence de Sociologie à l’Université Paris VIII. Mention Très Bien.
  • 1999-2001  D.E.U.G de Sociologie à l’Université Paris VIII.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  •  « Une reproduction Impossible ? La marginalisation des savoirs critiques dans les curricula d’économie en France », (à paraître en 2016).
  • Avec Soulié Charles, «Administrative Reform and the New Conflict of the Faculties at French Universities », Laboratorium, n°1, 2009.
  •  БрислеГальиШарльСульеРефоРмаупРавленияунивеРситетамииактуализацияспоРафакультетоввофРанции. Laboratorium, 2009, n°1, pp. 65-82.
  • Avec Soulié Charles « Note démographique : sociologie et philosophie, étude comparée de leurs évolutions socio-démographiques », Regards Sociologiques, n°36, 2008.
  • « Des savoirs critiques aux savoirs pour l’entreprise : la normalisation d’un département universitaire d’économie », Paris, Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°6, 2007.

Chapitres d’ouvrages

  • « Différenciation et recomposition des formations en économie et gestion dans les universités franciliennes (1960-2000) » in Bourillon Florence &Co (dir.), De l’Université de Paris aux universités d’Ile-de-France », Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2016, pp. 257-270.
  • « Un soubresaut de 68 : la parenthèse critique de l’économie politique à Vincennes », in Soulié Charles (dir.), Un mythe à détruire ? Origines et destin du centre universitaire de Vincennes, Saint Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2012, pp. 359-391.
  • « Voyage en terre d’asile académique : Eléments pour une histoire sociale des étudiants étrangers de Paris VIII et d’ailleurs », in Soulié Charles (dir.) Un mythe à détruire ? Origines et destin du centre universitaire de Vincennes, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2012, pp. 393-421.
  • Avec Soulié Charles, « Massification, professionnalisation, et réforme du gouvernement des universités : une actualisation du conflit des facultés en France », in Les ravages de la modernisation universitaire en Europe, Paris, Syllepse, 2007, pp. 173-208.
  • Avec Soulié Charles, « Des usages sociaux du D.E.U.G. de Paris VIII : ségrégation sociale, attentes pédagogiques et habitus disciplinaires. » in Obstacles et succès scolaires, Lille, Editions du Conseil scientifique de l’Université de Lille 3, 2006, pp. 81-119.

Recensions

  • Note de lecture : « Villette Michel, Vuillermot Catherine, Portrait de l’homme d’affaires en prédateur, Paris, La Découverte, 2005, 293 p. », Le Monde diplomatique, Juillet 2005.
  • Note de lecture : « Collectif Abélard, Universitas calamitatum. Le livre noir des réformes universitaires, Broissieux, Ed. du Croquant, 2003, 220 p. », Le Monde diplomatique, Février 2004.

Autres publications

  •  « La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique », Savoir/Agir, n°29, Septembre 2014, pp. 51-58.
  • Avec Cizeau Thibaut, « Retour sur la sélection à l’université », Mouvements, n°55-56,septembre 2008, pp. 24-33.
  • Avec Soulié Charles, « Sociologie et philosophie: étude comparée de leurs évolutions socio-démographiques à l’université depuis le début des années 1970 », Annuaire des sociologues enseignants du supérieur, ASES,2007.

Communications

Colloques internationaux

  • « Les transformations de l’enseignement de l’économie et de la gestion dans les universités franciliennes (1970-2003) » communication au colloque De l’Université de Paris aux universités franciliennes, La Sorbonne, Paris, janvier 2014.
  • « Démocratisation des études universitaires d’économie et gestion et perspectives académiques et professionnelles des étudiants », Ce que l’école fait aux individus organisé par le CENS et le CREN, juin 2008.
  • « Massification scolaire et luttes autour de la définition de l’enseignement de l’économie : La redéfinition d’un enseignement et de ses fonctions sociales », colloque international Sciences humaines et sociales en société, la Sorbonne, Paris, mai 2008.
  • « De l’économie politique à la gestion. Histoire du département d’économie de Paris VIII. 1975-2005 », colloque international Savoirs et expériences, Amiens, mars 2008.
  • Avec olivier Godechot et Nadège Vézinat, « Les membres des jurys de thèse à l’EHESS. Évolution d’un réseau d’intellectuels. 1960-2005. », 2ème congrès de l’Association française de sociologie, sep. 2006.

Ateliers, journées d’étude et séminaires 

  • Communication dans le cadre du séminaire inter-laboratoire « 50 ans après les Héritiers :  pédagogie rationnelle et transmissions culturelles » (équipe ESCOl-Circeft) : « Du non dit pédagogique à sa rationalisation gestionnaire » (avec Soulié Charles), Juin 2014.
  • Communication dans le cadre de la Journée d’étudeEnseignement supérieur et économicisation (Dauphine/IRISSO) : « Déclin structural et « prises de positions sur l’enseignement de l’économie et de la gestion », mai 2013.
  •  Communication dans le cadre du séminaire Pour un enseignement pluraliste en économie (EHESS/ collectif PEPS) : « les transformations de « l’offre » des formations en économie et gestion », Avril 2013.
  • Communication dans le cadre de la Journée d’étude Faire de la sociologie économique avec Pierre Bourdieu (Lille 1, CLERSE) : « Les formations universitaires en économie et gestion et l’incorporation d’un habitus économique. » Lille, Décembre 2012.
  • « Professionnalisation des curriculums  et réformes universitaires en Europe », dans le cadre du séminaire de Jean-Richard Cytermann (EHESS), fév. 2010.
  • « Eléments pour histoire sociale des étudiants étrangers de Paris VIII et d’ailleurs », dans le cadre du séminaire de laboratoire du GETI (Paris VIII / IRESCO), fév. 2009.
  • Discutant : « Des réussites scolaires improbables au prisme de l’ethnographie : questions de méthode à propos d’une recherche en cours », dans le cadre du séminaire de Monique de Saint-Martin (EHESS) Sociologie du pouvoir et des élites, avril 2008.
  • « Les objets de recherche des étudiants en économie à la Sorbonne », dans le cadre du séminaire de Sociologie des faits économiques et du travail (EHESS) : « Les objets de recherche des étudiants en économie à la Sorbonne. », déc. 2007.
  • « Des usages sociaux des études d’économie et gestion : le cas des étudiants étrangers en France », dans le cadre du séminaire de Monique de Saint Martin (EHESS)  Sociologie du pouvoir et des élites, fév. 2006.
  • « Retour sur la construction d’un espace des disciplines : production et analyse des données (statistiques descriptives rudimentaires et analyse des correspondances multiples sur Excel et SAS) », dans le cadre de l’atelier de méthodes quantitatives du Centre de Sociologie Européenne, oct. 2005.

Enseignement

 

2013-2014 Université de Picardie Jules Vernes : ATER ay au département de sciences de l’éducation,

« Sociologie des professions éducatives », CM, M2 Recherche, 36h.

« Sociologie des organisations appliquée au fonctionnement des systèmes éducatifs », CM, M2 Pro Planification et gestion des projets et des politiques d'éducation : approche internationale,  9h.

  • « Méthodologie de la recherche », CM, séminaire de recherche des M1 Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la Formation (ESPE), 8h.
  • « Méthodologie de l’entretien », CM-TD, M1, 24h.
  • « Méthodologies quantitatives et analyse secondaire des données », CM, L3 sanitaires et sociales, 36h. Présentation des principaux indicateurs et tests statistiques, réflexivité sur la construction des enquêtes par questionnaires, analyse secondaire d’une enquête sur EXCEL et SPAD (Tris à plats, croisés, interprétation des principaux indicateurs de dispersions, Khi deux, construction et interprétation d’une ACP et d’une ACM.
  • « Méthodologie générale », CM, L3, 18h 
  • « Méthodologie appliquée », TD, L3, 12h*2

« Sociologie de l’éducation et de la jeunesse », CM, Licence pro Intervention sociale, 12h.

« Sociologie de l’exclusion », CM, Licence pro Intervention sociale, 15h.

Direction de mémoires:

  • -« Les transformations du métier de conseillers en insertion dans une mission locale du grand Amiénois » (L3).
  • -« La projection dans l’avenir des jeunes collégiens. Les effets d’un dispositif d’accompagnement à la scolarité » (L3).
  • -« Les usages sociaux du SLAM » (M1).

2009-2010  Université de Limoges : ACERU au département de sociologie, L 1, CM-TD, « Méthodologie de l’enquête de terrain », 72 H ; L 2 (TD) « Sociologie de la famille », 12 H (idem)).

2008-2009  Université Paris 8 : ATER au département de sociologie, L 1, CM-TD, « Présentation des méthodes de la sociologie », 39 H ; L 2 et L 3, CM-TD, « Grands courants de la sociologie », sur le thème « Les sociologies constructivistes ». Présentation des sociologies de Berger et Luckmann, Bourdieu, Elias et Giddens, 39 H.

2007-2008  Université d’Evry Val d’Essonne : Chargé de cours, L 1, CM-TD, « Introduction à la sociologie. Introduction aux auteurs et grandes thématiques de la sociologie contemporaine, initiation aux techniques d’enquêtes », 30 H.

2006-2007  Université d’Evry Val d’Essonne : Chargé de cours, L 1, TD, « Initiation à la sociologie : Etude de textes, initiation aux techniques d’enquête au travers d’une recherche collective », 36 H. 

2005-2006  Animation de l’atelier de méthodes quantitatives du CSE.

Langues et compétences informatiques 

Langues

  • Anglais:  lu, écrit, parlé.
  • Espagnol et Italien : bonne maîtrise.

Compétences informatiques 

  • Logiciels bureautiques : Office, Internet.
  • Logiciels statistiques : SAS, SPAD (analyses factorielles), Pajek (analyse des réseaux).
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